Chez RENFOR®, chaque ingénieur géotechnicien travaille aussi bien sur du dimensionnement de fondation de pavillon que sur du confortement de carrière souterraine ou en suivi de travaux géotechnique pour des bâtiments classés au Patrimoine. Nous cultivons cette polyvalence technique et chaque étude est suivie avec le plus grand soin.

Camille D'ARCO

Présidente, RENFOR®

“… faire appel à un bureau d’ingénierie local pour avoir la garantie de bénéficier d’une expertise spécifique aux problématiques géotechniques de la région parisienne…”

Notre expertise reconnue carrières / cavités / RSO / conception de réparation des fondations en Île-de-France

Domaine d’étude & conception de notre ingénierie :

 

-Missions G1 / G2 / G3 / G4 & G5 de la norme NFP 94-500.

-Travaux de terrassement : terrassement routier, dimensionnement blindage, traitement de venues d’eau, amélioration des sols*, géotextiles..

-Fondation et ouvrages de soutènement : fondation superficielle, fondation profonde, ouvrage de soutènement, parois, tirants..

-Injection & maitrise d’oeuvre en travaux de confortement de carrières souterraines.

-Etanchéité et traitement à la résine.

6 étapes clés pour une étude géotechnique :

 

1 ) Nous établissons un devis d’étude de sol selon un programme encadré par les recommandations de l’Union Syndicale de Géotechnique et des systèmes normatifs en vigeur.

2 ) Après avoir passé commande, un conducteur de travaux réalise une Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux quelque soit la configuration du projet (domaine privé-public).

3) Le conducteur de travaux programme un rendez-vous avez vous pour organiser une visite qui permettra de définir l’ensemble des modalités d’intervention (accès au site, point d’eau, réseaux existants, implantation des points de sondages, marquage des réseaux, sécurité etc.)

4) Une équipe se présente le jour convenu pour réaliser les sondages de reconnaissance de sols ( sondage destructif, carottage, essais pressiométriques, essais au pénétromètre dynamique, fouilles de reconnaissance de fondation, mesure géophysique etc.) puis remise en état du site (rebouchage, nettoyage etc.)

5) Les données géotechniques collectées sont transmises aux ingénieurs RENFOR. Ces derniers corrigent les données, les analysent et établissent les calculs nécessaires à la conception de votre projet ( extension, surélévation, réalisation de sous-sol, parking, voirie, construction immeuble, Ouvrages d’Art, reprise en sous-oeuvre, sinistre, problématiques de confortement de carrières, amélioration des caractéristiques mécaniques des sols etc.)

6) Le rapport d’étude de sol est rédigé. Il vous est envoyé.