Mission géotechnique G3 & G4 : Votre étude de sol en Île-de-France

Quelques explications pour vous accompagner:

 

MISSION G3:

La mission G3 permet de réduire les risques géotechniques résiduels à la mission G2. Cette mission est commandée par l’entrepreneur qui exécute les travaux contrairement à la mission G4 qui est à la charge du Maître d’Ouvrage.

RENFOR suit en continu les auscultations et l’exécution des ouvrages géotechniques, appliquer si nécessaire des dispositions constructives prédéfinies en phase étude.

RENFOR vérifie les données géotechniques par relevés lors des travaux et par un programme d’investigations géotechniques complémentaire si nécessaire (le réaliser ou en assurer le suivi technique, en exploiter les résultats).

RENFOR établit la prestation géotechnique du dossier des ouvrages exécutés (DOE) et fournir les documents nécessaires à l’établissement du dossier d’interventions ultérieures sur l’ouvrage (DIUO)

MISSION G4

La mission G4 est une mission de vérification de la conformité des hypothèses géotechniques prises en compte dans la mission d’étude et suivi géotechniques d’exécution.

RENFOR étudie dans le détail les ouvrages géotechniques: notamment par l’établissement d’une note d’hypothèses géotechniques sur la base des données fournies par le contrat de travaux ainsi que des résultats des éventuelles investigations complémentaires réalisées ultérieurement. Il s’agit dès lors de définir et dimensionner par calculs  des ouvrages géotechniques, méthodes et conditions d’exécution (phasages généraux, suivis, auscultations et contrôles à prévoir, valeurs seuils, dispositions constructives complémentaires éventuelles ).

Enfin RENFOR élabore le dossier géotechnique d’exécution des ouvrages géotechniques provisoires et définitifs: plans d’exécution, de phasage et de suivi.

Phase Supervision de l’étude d’exécution en mission G4

Il s’agit de donner un avis sur la pertinence des hypothèses géotechniques de l’étude géotechnique d’exécution, des dimensionnements et méthodes d’exécution, des adaptations ou optimisations des ouvrages géotechniques proposées par l’entrepreneur, du plan de contrôle, du programme d’auscultation et des valeurs seuils

Phase Supervision du suivi d’exécution en mission G4

– Par interventions ponctuelles sur le chantier, donner un avis sur la pertinence du contexte géotechnique tel qu’observé par l’entrepreneur (G3), du comportement tel qu’observé par l’entrepreneur de l’ouvrage et des avoisinants concernés (G3), de l’adaptation ou de l’optimisation de l’ouvrage géotechnique proposée par l’entrepreneur (G3).

– Donner un avis sur la prestation géotechnique du DOE et sur les documents fournis pour le DIUO.

Contacter un ingénieur

Notre formulaire de contact vous permet de prendre attache auprès de notre ingénierie.