loading1
loading2

IGC Versailles / Paris

category

Non classé

author

renforConseil

Les cavités, ce monde souterrain secret sous nos pieds.

Depuis toujours les cavités souterraines entraînent des effondrements de terrain.

Comme la rue d’Enfer en décembre 1774, l’un des plus grand effondrement de Paris, ou Clamart en juin 1961, ou même, plus récent, l’effondrement d’Amiens d’août 2019 énormément médiatisé (voir l’article de RENFOR® à ce sujet). Plus personne ne peut prétendre l’ignorance quant à l’existence de ces aléas invisibles.

Cependant qu’est qu’une cavité ? Comment se forment-elles et quelles sont leurs conséquences en surface ?

Les cavités peuvent être aussi bien anthropiques (crées par l’Homme) que naturelles.

Ces cavités naturelles sont principalement provoquées par la présence de circulations d’eau en profondeur, entraînant une dissolution de certains minéraux. En Île de France les phénomènes de dissolution principaux restent les phénomènes karstiques dans les formations calcaires et la dissolution du gypse antéludien.

Cependant beaucoup de cavités sont créées par l’Homme. Les anciennes mines, les anciennes carrières, les souterrains refuges, les caves, sont des exemples d’exploitations qui, si elles ne sont pas entretenues et surveillées régulièrement, peuvent entraîner des conséquences terribles sur les constructions en surface.

Paris possède un véritable labyrinthe souterrain composé de caves, galeries et tunnels. La richesse du sous-sol parisien en matériaux nécessaires à la construction (calcaire et gypse) a entraîné la création d’un grand nombre de cavités et ce depuis le Moyen Âge. C’est en 1777 suite à un effondrement d’une grande ampleur, que l’Inspection Générale des Carrières (IGC) est née. L’IGC a depuis ce jour la tâche de prévenir de tels accidents, en établissant les plans, la surveillance, et le suivi des consolidations nécessaires à la stabilité de ces anciennes carrières.

Sa création fut nécessaire pour réduire au maximum les effondrements du ciel des carrières pouvant entraîner l’apparition de cloches de fontis, comme nous avons pu le constater récemment à Amiens. 

C’est pourquoi des entreprises telles que RENFOR® se spécialisent dans les problématiques d’anciennes exploitations de carrière et de cavités liées à la dissolution du gypse. 

Les équipes de RENFOR® proposent des solutions curatives de confortement et d’injection. Elles mettent à votre disposition leur expertise afin de permettre une amélioration des sols dans le cadre de vos projets de construction ou suite à l’apparition de sinistres.

Contactez-nous ou rendez-vous sur notre page LinkedIn RENFOR® pour plus d’informations.