Quelques éléments de définition :

Les travaux spéciaux ne sont pas à confondre avec la définition de fondation spéciale bien que les travaux spéciaux peuvent être des fondations spéciales. Mais la distinction mérite d’être soulignée.

Les travaux spéciaux regroupent principalement les actions de réparation, de renforcement et de protection des Ouvrages d’Art, des structures & infrastructures. Il peut s’agir d’action mécanique mais aussi d’action chimique.

Dans le domaine mécanique de la réparation et du renforcement de structure, les reprises en sous-oeuvre par longrines & micro-pieux sont du domaine des fondations spéciales.

Dans le domaine chimique, il est très fréquemment question de déchloruration des bétons par exemple, mais certaines sociétés de travaux spéciaux procèdent à l’injection de résine pour l’étanchement ou la reconstitution de l’état d’origine mécanique des Ouvrages et des sols, on bascule dans le domaine des fondations spéciales.

Quoiqu’il en soit, les grands domaines des travaux spéciaux sont le bâtiment, Voirie, les travaux maritimes, fluviaux, immergés, les grands Ouvrages d’Art, Ouvrages hydraulique,  le Patrimoine Historique et les infrastructures. Les travaux peuvent porter sur la sidérurgie (ragréage, passivation, reconstitution…), le béton (déchloruration, reconstitution, fibres …), les sols (tirants, cloutage, injection…), chaussée, structure (vérinage) etc.

L’ingénierie de l’entretien :

La société RENFOR est spécialiste de la conception de travaux de renforcement portant sur les fondations existantes. L’expertise se porte à la limite de la définition des travaux spéciaux mais définit comme telle car les méthodes réparatrices d’intervention sont du domaine des TS (injection et reconstitution des bétons, injection des sols etc)

RENFOR définit dans un premier temps un diagnostic des sols et des fondations.

Le diagnostic est réalisé sur la base d’un programme qui doit intégrer dans un premier temps la pathologie constatée, une étude “bibliographique” permettant d’estimer le mode de fondation de l’Ouvrage, une analyse de l’évolution de l’exploitation de l’Ouvrage et la ZIG (Zone d’Influence Géotechnique).

Sur la base de cette première ébauche d’analyse, un programme d’investigation géotechnique est proposée.

Elle reposera sur la Méthode Observationnelle. Autrement dit, en fonction des résultats d’essais obtenus, le programme d’investigation pourra être adapté.

Le programme est très généralement établit sur la base d’essais de sols classiques de type essais pressiométriques, carottages  & essais en laboratoire, pénétromètre etc.

Certains sondages seront réalésés et seront équipés de tube permettant l’investigation géophysique de la fondation.

Le croisement de l’ensemble de ces mesures permet à l’ingénieur RENFOR de mieux comprendre les origines des pathologies.

Un travail débute avec l’entreprise de travaux spéciaux.

RENFOR conçoie une méthode réparatrice. Cette dernière est mise en oeuvre par une entreprise de travaux spéciaux.

 

 

Vous êtes une entreprise de travaux spéciaux ?

Vous rencontrez un arrêt de chantier en lien avec un imprévu (étancheité, fissure, remontée de nappes, fuite, effondrement, erreur de dimensionnement etc.) ?

La société RENFOR est à votre disposition pour mettre en oeuvre une ingénierie réparatrice vous permettant de reconstituer les interactions sol/structure et vous garantissant de poursuivre votre chantier en toute sécurité.