RENFOR® et le RENFORCEMENT DES SOLS

Le projet d’aménagement ou de construction nécessite d’améliorer la portance et la résistance du sol. Parfois certaines structures ont souffert avec le temps, et dans l’unique objectif de conservation du Patrimoine, notre bureau d’étude en géotechnique intervient pour renforcer les interactions sol/structure et pérenniser l’Ouvrage.

Le renforcement des sols est une technique relativement récente et basée sur des méthodes de calculs et des méthodes observationnelles.

Il s’agit d’un concept qui décrit la mise en oeuvre de techniques inclusives dans les sols afin d’en améliorer leurs caractéristiques mécaniques.

Plus qu’un concept aujourd’hui, le renforcement des sols trouve des applications très précises dans les domaines du soutènement, de la stabilisation des pentes, de la reprise en sous oeuvre des fondations superficielles.

Et plus que jamais, vous avez dû être confronté directement ou indirectement à la nécessité de renforcer les sols dans le cadre de l’ALEA RETRAIT GONFLEMENT d’ARGILE dont l’issue est la mise en oeuvre de décrets, de PPR et de lois ( LOI ELAN) afin d’encadrer la prise en charge des travaux de réparation.

Mais cette problématique d’argile dont la conséquence est la fissuration des maisons d’habitation est une petite partie des applications que peut avoir le RENFORCEMENT DES SOLS.

Lorsque l’on évoque le terme de renforcement des sols, Il s’agit d’AMELIORATION DES SOLS.

RENFOR® s’attache donc à concevoir des méthodes inclusives et d’en définir leur densité. En fonction du type d’inclusion, nous pouvons être amenés à créer un nouveau matériau avec de nouveaux comportements mécaniques.

Les inclusions peuvent être multiples ou isolées et notre bureau d’étude de sol en définira les interactions Sol/Inclusion (s)

Qu’est ce qu’une inclusion ?

C’est un élément physique linéaire ( micro-pieux, colonne ballastées, ancrages..) ou plan ( geomembrane).

Son comportement propre à une contrainte s’établit en compression, traction, flexion et cisaillement.

Enfin, son interaction avec le sol s’effectue en frottements et en butées.

La mise en oeuvre de ces inclusions intervient avant l’exécution de travaux de construction OU en phase réparatrice d’un Ouvrage.

L’entreprise RENFOR® ?

Notre bureau d’étude a pour vocation l’amélioration des sols et des structures pour la pérennité des Ouvrages d’Art. Nous réalisons les mesures de sols par essais géotechniques (sondage pressiométrique, sondage pénétrométrique, essais divers in situ de mécanique des sols), nous réalisons des prélèvements de sols par carottage afin d’en extraire des échantillons intacts destinés au laboratoire de mécanique des sols.

Ces essais in situ ou en laboratoire permettent de définir précisément les caractéristiques mécaniques des sols de compressibilité & de cisaillement.

Ces caractéristiques ont la propriété d’évoluer en fonction de leur teneur en eau et des actions en terme de contraintes auxquels ces sols sont soumis.

Les essais en laboratoire permettent d’établir des comportements complets.

Ces critères sont ensuite utilisés dans nos méthodes de calculs. Des logiciels aident les ingénieurs a modéliser le comportement des sols et de l’Ouvrage en fonction du temps et de son exploitation.

Une fois la méthode de conception ou de réparation établie, nous suivons les entreprises de travaux spéciaux afin que la mise en oeuvre soit optimale.