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Inspection générale des carrières

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carrière souterraine Paris

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renforConseil

Vous avez déposé un permis de construire. Il est accepté mais une mention spéciale apparaît ? Une réserve émise par l’Inspection Générale des Carrières bloque votre permis.

Votre permis sera valable lorsque vous aurez transmis auprès de l’IGC un diagnostic du sous-sol.

L’Inspection Générale des Carrières étudient les projets de construction ou de réhabilitation en détail pour votre sécurité. Dès lors que le projet se situe en zone d’ancienne exploitation de calcaire ou en zone de dissolution de gypse, vous aurez l’obligation de diagnostiquer les sols.

Si votre permis fait apparaître une réserve, les ingénieurs de l’IGC ont donc déjà contrôler votre emprise de projet.

 

Qui est l’Inspection Générale des Carrières ?

Nous vous proposons quelques liens pour vous permettre de mieux connaître l’IGC :

Wikipedia IGC

IGC à Paris

IGC Versailles

 

Que dois-je faire ?

Vous devez réaliser une mission de type G5 encadrée par la norme NFP 94-500. Cette mission consiste à étudier la zone en réalisant au moins 2 sondages ( ou plus en fonction de l’emprise du projet). En zone de dissolution de gypse, un des sondages sera équipé d’un gamma ray permettant une mesure geophysique, les sondages peuvent parfois atteindre de grandes profondeurs jusqu’à 90 mètres ! (Montmartre).

Les bureaux d’étude de sol peuvent réaliser ce type de mission, la société RENFOR propose ce type d’expertise.

A quel prix ?

Le prix est très variable. Il dépend de l’emprise du projet qui définit le nombre de sondages à réaliser. Il dépend également de la situation géographique du site. Autrement dit votre projet peut se situer au droit d’anciennes carrières à ciel ouvert, d’anciennes carrières souterraines avec 1, 2 ou 3 niveaux exploités, ou se situer sur des zones de dissolution potentielle du Gypse.

Quoiqu’il en soit, en fonction de la situation du projet, les géotechniciens adapteront la profondeur des sondages en fonction des problématiques ( carrières ou gypse). Plus les sondages sont profonds, plus le coût est important.

Le devis de l’étude de sol dépend également de la complexité d’accès au site. Les sondages peuvent être réalisés dans les bâtiments, depuis les niveaux de sous-sol etc.

Le prix sera variable également en fonction des réseaux existant sous le projet : RATP, ou depuis la rue (densité de réseaux forte, marquage, fouille, et réfection obligatoire)

Vous souhaitez être accompagné et obtenir un devis d’étude géotechnique G5 ? Contactez nous

Comment se déroule une mission G5 ?

Vous avez sélectionné un bureau d’étude géotechnique sur Paris ?

A l’issu de la commande, le bureau d’étude de sol va initier une Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux ( DICT). Elle permet d’avertir l’ensemble des concessionnaires réseaux susceptibles d’être impacté par les travaux liés à votre projet.

OUI, l’étude de sol nécessite des travaux. Des travaux de sondage de reconnaissance de sol.

C’est la deuxième phase. Elle consiste à venir sur le site avec une sondeuse ( dimension d’une voiture et d’un poids d’environ 2 tonnes). L’équipe de sondeurs va procéder au percement du sol jusqu’à la côte définie par l’ingénieur géotechnicien.

Les sondeurs durant le forage est continuellement en contact avec l’ingénieur.

Les sondages réalisés, les données enregistrées sont transmises à l’ingénieur.

Ce dernier va étudier les coupes de sol et définir si les carrières ou des anomalies sont bien présentes au droit du projet. Si des anomalies sont présentes, l’ingénieur définira les caractéristiques des vides ou décompressions.

Des essais ou test de remplissage peuvent être exigés.

Entre la commande et la remise du rapport, il s’écoule environ de 3 semaines à 1 mois en fonction des projets.

Des anomalies sont détectées, que faire ?

A la suite de l’étude de sol, si des anomalies sont détectées, il faudra prévoir de conforter les sols avant de construire votre projet.

Le confortement proposé consiste en règle générale en l’injection de l’anomalie (par forage et injection de coulis) puis réalisation de fondation dans les sols portants.

Les solutions sont très variables.

Vous souhaitez en savoir plus sur votre projet? contactez directement nos ingénieurs géotechniciens RENFOR au 0972620197