loading1
loading2

ZOOM sur les cavités souterraines en Ile de France

category

carrière souterraine Paris etude de sol

author

renforConseil

Le diagnostic des cavités souterraines est une compétence spécifique de la géotechnique et une compétence que RENFOR® met à votre service à Paris en Ile de France ainsi que dans la France entière.

Quelles soient anthropiques ou naturelles, vides ou remblayées, les cavités souterraines peuvent entraîner des désordres importants en surface (affaissement, effondrements, …).

Le programme de reconnaissance, sera adapté aux enjeux présents sur la parcelle. Ces programmes sont clairement détaillés dans les notices de l’IGC. N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de l’Inspection Générale des Carrières pour plus d’informations à ce sujet.

Tout d’abord une définition simple des cavités souterraines et leurs conséquences.

Le diagnostic des cavités souteraines peut intervenir pour plusieurs situations soit :

  • L’effondrement spontané de cavités,
  • Dans le cadre de la réalisation d’un projet en zone concernée ou potentiellement concernée par la présence de cavités souterraines.

Les désordres pouvant apparaitre sont multiples :

  • Soit un effondrement laissant apparaitre un vide en surface plus ou moins important,
  • Soit un affaissement correspondant à une déformation de la surface du sol. Ces affaissements peuvent être localisés (création d’une dépression généralement circulaire) soit un affaissement généralisé sur des surfaces pouvant atteindre plusieurs centaines de m²)

Les missions géotechniques devront être adaptées au contexte :

  • Pour les projets (neufs, extensions, rehaussement, …) il pourra être intégré lors de la réalisation des missions G1 PGC ou G2 AVP une mission de diagnostic de type G5. RENFOR® effectue les missions de G1 à G5 selon la norme NFP 94-500 partout en Ile de France.

Le diagnostic de ces cavités peut être envisagé de plusieurs manières :

  • Lorsque ces cavités sont accessibles par une entrée en cavage ou par puits, le diagnostic s’effectue directement diagnostic visuel de la cavité. Ce diagnostic comprendra l’analyse visuelle du ciel (plafond) et des éventuels piliers et front de taille de la cavité. Il comprendra le relevé des fissures, et de l’état général de la cavité (ciel-tombé, fontis, …)

Le diagnostic pourra également intégrer l’analyse des fronts rocheux (falaise) associés à l’entrée de la cavité

  • Dans le cas de cavités non visitables, la réalisation de sondages destructifs sera nécessaire afin de définir leurs présences au droit de la parcelle étudiée. Ces sondages permettront de définir l’épaisseur et l’état du recouvrement, la hauteur des galeries, et le taux de comblement. Le réalésage des sondages et l’équipement pour la réalisation d’un passage caméra pourra être envisagé afin d’obtenir un visuel de la cavité.

Dans le cadre de sinistres, ces études permettront de définir l’origine des désordres survenus :

  • L’effondrement en cours de travaux lié aux vibrations ou à la faible profondeur du ciel de cavité (exemple lors de terrassements),
  • Suite à la rupture de canalisations (réseaux d’assainissement, réseaux d’eau, réseaux de chauffage urbain, …)
  • La remontée de cloche de fontis jusqu’en surface (carrières en mauvaise état de conservation, dissolution du gypse, …)

RENFOR® vous propose donc de répondre à tous vos questionnement sur les cavités en Ile de France, Paris et Yvellines. Nos expert en étude de sol géotechnique et diagnostic carrières souterraines mettent leurs compétences à votre disposition dans ce domaine. Que ce soit pour la détection de cavités souterraines ou afin de vous aider suite à un éffondrement ou affaissement.

N’hésitez pas à contacter les équipes de RENFOR® et nous répondrons à toutes vos questions sur les cavités souterraines à Paris en Ile de France.

CONTACTEZ NOUS