Biomimétisme & ACV

Le bureau d’ étude de sol RENFOR® engage son ingénierie géotechnique dans les projets qui incluent l’Analyse du Cycle de Vie des architectures et techniques de construction en lien avec le BIOMIMETISME

RENFOR® adhère au Centre d’Etude et d’Expertise en Biomimétisme : Le CEEBIOS

Les exemples mimétiques de la nature dans le domaine de la géotechnique sont déjà nombreux. Du renforcement des sols par bio-calcification (Biocalcis®Soletanche Bachy) à “la réalisation de fondations “flottantes” comme des pattes d’une araignée d’eau élaborée à l’aide d’un anneau superficiel et de micropiles préservant le sous-sol…leur démentèlement devient facile à envisager” Grégoire Bignier -Architecture & écologie 2015.

Engagé & militant

Nous sommes engagés pour les générations futures. Nous sommes artisans d’un monde meilleur, chaque jour nous nous engageons dans notre conception géotechnique. Nous accompagnons les porteurs de projets qui réinventent l’existant et dont la préocupation est le respect des Hommes et de nos territoires.  Nous sommes attachés à l’architecture durable, écologique et novatrice qu’au bâti ancien et à sa préservation – protection.

Nous rappelons que les sol est une ressource naturelle non renouvelable. C’est notre responsabilité de préserver cette ressource indispensable à notre bien être dans chacun des projets que nous portons.

Nous militons pour l’application de l’Analyse du Cycle de Vie du projet dans notre conception géotechnique.

Les solutions de fondation que nous proposons sont en adéquation avec les ambitions écologiques des projets architecturaux.

Nous nous evertuons à la mise en oeuvre de mode de fondation qui minimise l’impact sur l’environnement.

Nous sommes également ouverts à l’application de méthodes nouvelles de fondation en lien avec la protection de l’environnement : Pieux bois, Technopieux..