loading1
loading2

RENFOR : Etude de sol en SEINE-SAINT-DENIS

category

Ville

author

renforConseil

Notre bureau d’étude en géotechnique est expert des problématiques de dissolution de Gypse dans le cadre de la sécurisation des sols avant construction, dans la réhabilitation de bâtiment, ou dans le cadre de diagnostic sinistre.

Les sondages de reconnaissance de sols doivent être menés en règle générale, dans le département de la Seine-saint-denis, à une soixantaine de mètres de profondeur.

Ces sondages de sol descendent jusqu’à ces profondeurs pour qualifier les sols au droits des anomalies supposées sur toute la hauteur de recouvrement.

En effet, les sols au toit de l’anomalie peuvent se décomprimer et former une cloche de fontis sous le projet.

RENFOR propose une première phase de diagnostic géotechnique, suivi de proposition de RSO ( reprise en sous-oeuvre) dans le cas ou le sol n’a pas de portance suffisante.

Les sondages de sol sont réalisés par de petites sondeuses de 2 tonnes.

La présence de carrières souterraines ou de zone de dissolution de gypse impose parfois de positionner les sondages sur des points très précis.

Comme le montre la vidéo, le sondage a du être placé sur le trottoir (limite de carrière supposée dans cette zone). Une DICT a été réalisée, un marquage au sol effectué, en considérant les différentes classes ( A, B & C). Une fouille de reconnaissance de réseaux a été réalisée.

En collaboration avec les concessionnaires de réseaux sensibles (gaz), les réseaux ont été protégés.

La sondeuse est positionnée pour forer en enregistrant 4 pistes de paramètres de forage : Vitesse d’avancement, pression sur l’outil, pression d’injection et couple de rotation.

Ces paramètres permettent à l’ingénieur géotechnicien de repérer les zones d’anomalies.

VOUS SOUHAITEZ CONTACTER LES INGENIEURS RENFOR ?

Contactez nous par notre formulaire de contact : CLIQUEZICI